Brigitte Longuet
Avocate honoraire depuis janvier 2023 et médiatrice depuis 2018
Mariée 4 enfants
Fondatrice du cabinet d’avocats LRS Associés.
Spécialiste en droit des sociétés, droit du patrimoine et droit immobilier.
Elle a exercé dans des secteurs d’activité très divers, auprès de sociétés de consultants, de presse écrite, (presse générale et médicale), de radios, également des activités d’agent littéraire sans oublier une part de contentieux industriel.
Brigitte Longuet est Présidente de l’Association Femmes triple A, association créée pour promouvoir les femmes juristes au sein des Conseils d’administration.
Parcours
MANDATS D’ADMINISTRATEURS
2024 – 2027 : Membre du Conseil d’Administration de la Société de Législation Comparée.
2018 – 2021 : Membre du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise AFEP – MEDEF.
Le HCGE est chargé du suivi de l’application du code de gouvernement d’entreprise pour les sociétés cotées qui s’y réfèrent.
2010 – 2018 : Membre du Conseil d’Administration de la Société d’Edition
de CANAL PLUS (SECP).
2013 – 2017 : Membre du Conseil d’Administration du RSI, Caisse de Base du Régime Social des Indépendants des Professions Libérales d’Ile de France.
ENGAGEMENTS PROFESSIONNELS ET SOCIETAUX
2015-2017 : Présidente de la Fédération Femmes Administratrices
La FFA depuis la loi Copé-Zimmerman pour le secteur privé et la loi Sauvadet pour le secteur public, réfléchit à une meilleure gouvernance dans l’équilibre des pouvoirs, la parité pour la performance et la compétitivité des entreprises, des Associations et des Etablissements publics et promeut les femmes en qualité d’Administratrices.
Partenariat avec l’Institut Français des Administrateurs (IFA).
Depuis le 7 février 2011 : Présidente de Femmes Triple A (AAA+) : Association pour la promotion des femmes Avocates ou juristes dans les Conseils d’Administration.
Leur expertise professionnelle spécifique, leur connaissance des sujets d’éthique, des situations de crise ou des conflits d’intérêts, sont autant d’atouts pour aider à la prise de décisions stratégiques dans un Conseil d’administration.
L’Association veille aussi, au sein de la Profession d’Avocat à la recherche de l’égalité dans la gouvernance entre Femmes et Hommes.
2005-2008 : Vice-Présidente du Syndicat des Avocats Conseils d’Entreprises ACE de Paris – Ile de France.
RESPONSABILITES AU SERVICE DES PROFESSIONS LIBERALES et des AVOCATS
2016 -2017 : Présidente de la Commission du Fonds de soutien créatif des avocats du barreau de Paris.
19 avril 2011 : Elue à la Vice Présidence de la Commission Nationale des Professions Libérales (CNAPL), présidée par le Ministre de l’Economie et des Finances, instance consultative siégeant auprès des ministres en charge de l’économie et des entreprises.
20 janvier 2010 : remise du rapport « 33 propositions pour une nouvelle dynamique de l’activité libérale » de Brigitte LONGUET à M. Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation (mission confiée en 2009).
2005-2007 : Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris.
2006-2008 : Présidente de la Commission formation du Conseil National des Barreaux.
2002-2005 : Vice-Présidente de la Commission Textes du Conseil National des Barreaux.
ENSEIGNEMENTS – CONFERENCES
2017-2024 Ecole de Formation des Avocats (EFB) :
Chargée de cours sur la Gouvernance « Savoir conseiller son client en matière de Gouvernance et en situation de crise ».
2015-2017 École de Formation des élèves avocats (EFB) :
Coordonnatrice du Parcours de l’avocat des entreprises.
Télécharger le rapport de Brigitte
Longuet et Herve Novelli
sur les professions liberales