Congrès des Experts immobiliers à la Maison des polytechniciens, intervention de Brigitte LONGUET sur le thème « L’interprofessionnalité »
La Chambre des Experts Immobiliers de France organisait son 11ème congrès à la Maison des Polytechniciens. Elle avait, pour cette occasion, convié Brigitte Longuet afin que celle-ci s’exprime sur l’avenir du statut des experts en évaluation immobilière.
Pour mémoire, l’expert en évaluation immobilière a pour mission d’évaluer les immeubles (bâtis et non bâtis) de toute nature, les fonds de commerce et le droit au bail d’un fonds, plus généralement, de rechercher la valeur vénale d’un bien immobilier ou sa valeur locative.
Cette profession n’est que partiellement règlementée. Une charte avait été signée en 1990, constituant une base des références professionnelles de ce métier. Ce texte a été actualisé en 2006 pour tenir compte des normes internationales.
Les conclusions du rapport de Brigitte Longuet remis à M. Hervé Novelli ont donc eu une écoute particulièrement attentive et un accueil important.
Pour les avocats, l’intervention de Brigitte Longuet, d’une durée de plus d’une heure, lors de ce congrès est essentielle. En effet, depuis que l’avocat a la possibilité d’être mandataire en transactions immobilières, celui-ci doit s’intégrer et se rapprocher d’autres professionnels dans le domaine immobilier. Il appartient aux avocats de s’emparer de cette nouvelle dynamique.