Nadine Belzidsky
Cabinet individuel
Partenaire au sein du cabinet LRS
Prestation de Serment : 1979
Spécialiste en Droit Fiscal
Ancien Membre du Conseil de l’Ordre
Président d’honneur de l’ANAAFA
- Devant les tribunaux administratifs bien sûr
- Mais aussi devant le Tribunal de Grande Instance pour des affaires de droits de succession, d’impôt sur la fortune et de taxes diverses, comme aussi pour des questions tenant au recouvrement de l’impôt ou à la responsabilité des dirigeants
- Devant le Tribunal Correctionnel pour des questions de fraude fiscale
- Devant le Tribunal de Commerce, notamment à raison des créances fiscales produites dans les procédures collectives ou, là aussi mais pour d’autres critères, à raison de la question de la responsabilité des dirigeants
Le droit fiscal l’amène à traiter de nombreuses questions de droit des affaires et de droit des sociétés.
Parcours
Dès sa prestation de serment, Nadine BELZIDSKY s’est engagée dans les organes de la profession où sa spécialité pouvait avoir un apport spécifique et elle s’est très vite rendue compte de ce qu’elle avait un aspect extrêmement structurant pour la profession d’avocat.
C’est naturellement qu’elle est intervenue dans des domaines tels que :
- Fiscalité de l’exercice en groupe
- Mise en place de la TVA dans la profession d’avocat
- Gestion des cabinets
- Cabinets en difficulté
- Discipline de la profession.
C’est ainsi au travers de sa spécialité qu’elle s’est impliquée à l’Union des Jeunes Avocats puis à la Fédération Nationale, puis à l’ANAAFA, l’association de gestion agréée de la profession d’avocat.
Après de nombreux travaux, un certain nombre d’années au conseil d’administration, elle en est devenue Président pour les années 2006 et 2007.
Elue Président d’honneur, elle s’est présentée au Conseil de l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de PARIS où elle accomplit un mandat de trois ans pour la période 2011/2013. Elle occupe les fonctions de Secrétaire de la Commission Carpa Séquestre et de Secrétaire de la Commission des Finances ; elle est membre de la Commission de l’Exercice, de la Commission de l’exercice en Groupe et de la Commission consultative anti-blanchiment ; elle est également en charge de la Commission Nationale de Contrôle des CARPA.
Elle initie en 2011 avec Danielle MONTEAUX, l’association LE CERCLE, qui sera créée en janvier 2012 avec à sa tête le Bâtonnier Jean CASTELAIN entouré de deux Vice-Présidents le Bâtonnier Jean-René FARTHOUAT et Monsieur Jean TULARD, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Lieu ouvert sur le Barreau et sur le monde, LE CERCLE est une plateforme d’échanges d’idées, de débats, permettant le croisement de personnalités issues du monde économique, culturel, social, autour d’un dialogue informel, détendu, convivial entre les participants et leur invité.
LE CERCLE a reçu, à l’occasion de ses dîners, des invités aussi prestigieux qu’André VALLINI, Jean-Claude TRICHET, Philippe CARLI, Jean-Christophe RUFIN, Hubert VEDRINE, Alain JUPPE.
Publications
Après avoir longtemps collaboré à la Gazette du Palais où elle crée la Gazelle Bleue (fiscale), elle écrit pour l’Ordre notamment un fascicule sur l’exercice en groupe et pour l’ANAAFA de nombreux textes techniques, puis les éditoriaux du journal Maître pendant deux ans.
Elle collabore aujourd’hui à la Revue de Jurisprudence Commerciale où elle publie des chroniques fiscales :
- D’or et d’argent, de noir et de blanc, quelques propos sur le blanchiment de fraude fiscale
- Les délais dans le contentieux fiscal
- Un principe clair, l’incompatibilité de l’estoppel et du droit fiscal.